Accueil / Général / [important] baisse du cours de la pomme de terre


[Important] Baisse du cours de la pomme de terre

Sujet posté le 17/09/2014 à 12H03 par joueur_8_1
JOUEUR_37938_3 18/10/2014 à 11H35
Bonjour à tous , 

Pourquoi avoir limité l'appel du commercial de décembre à mai ?
Cela va faire court pour vendre toutes la production de pommes de terre et on a plus beaucoup d'intérêts à passer notre temps à irriguer ...
MAC-FLY (VIP) 18/10/2014 à 15H11

Ha ça commence  ... Bha oui vendre ça prend du temps, pour gagner de l'argent faut prendre son temps

 

Tu souhaites garder ton temps à irriguer t'embête pas, vend à une Coop ( régional ou simagri )



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_37938_3 18/10/2014 à 16H00
Bonjour Mac-Fly , c'est pas que ça prends du temps de vendre , c'est juste que je me demandais pourquoi l'appel du commercial ne se faisait que de décembre à juin : tu n'achètes pas des patates toutes l'année au supermarché toi ???
Et puis 6 mois pour écouler 100.000T de pdt , il va falloir que le commercial soit gourmand !

Je posais une question , ça n'était pas spécialement une critique mais c'est vrai que si j'avais su avant , je ne me serais pas amuser à irriguer mes pdt sachant que je ne les vendrais pas avant le nouvel an !
MAC-FLY (VIP) 18/10/2014 à 16H04 18/10/2014 à 16H06

Aucune idée, sinon en générale les offres du commercial en CAR et très gourmand, voire trop gourmand

 

là ça te fait 2400 T / jours à faire , c'est jouable

 

Après c'est le cotés risque et gestion . perso j'aurais conseillé de ne surtout pas faire 100 % en conditionnement ; avec les délais d'arrivée de 2 jours .... là une proposition de 6 mois .... mais bon c'est le jeu .

 Faut pas que tout soit facile non plus



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_37938_3 18/10/2014 à 17H47
Mais ce n'est qu'une partie de ma production de cette année Mac-Fly ( la plus grosse je l'admets ^^), car nous les Belges sommes friands de nos bonnes vieilles patates.

Mais comme tu le dis , c'est le jeu puis on verra les propositions du commercial et on s'adaptera pour les saisons suivantes .
MAC-FLY (VIP) 12/03/2015 à 11H21

Bonjour

 

c'est marrant plus de nouvelle d cette filière ..... quand ça va bien personne n'échange .... Vous êtes quand même de bon paysans je trouve



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

AGROTRON 165.7 12/03/2015 à 11H46
+1 mac fly le cours est plus haut que la saison passée du coup pas de plainte XD

____________________
votre concessionnaire  AGRISEM, BOURGOIN, KAISER, LAMBERT, PLAISANCE EQUIPEMENTS, RENAULT TRUCKS, ROLLAND en centre
anciennement agrotron 6.05
MAC-FLY (VIP) 12/03/2015 à 11H56

Oui ça je comprend , mais pas de retomber positive pour autant .... c'est dommage

 

Au final en ce moment combien la t de PDT ???



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 12/03/2015 à 13H01
Et oui comme d'habitude !

Sur FR2 on est autour des 100 ¤/T pour de la qualité ***
En regardant l'historique de mes contrats il y 3-4 ¤ de plus que la saison précédente à la même époque.

Après je ne sais pas ce que ça a donné en termes de surfaces destinées à la filière par rapport à la saison d'avant. (dans mon cas j'ai juste quelques tonnes en plus).
JOUEUR_13228_2 12/03/2015 à 13H30
pour certains le forum sert juste à se plaindre et non à partager son expérience... c'est dommage parce qu'on passe à coté de pas mal d'informations et de convivialité


____________________
MAC-FLY (VIP) 12/03/2015 à 13H56
merci AGCO pour cette remonter d'info c'est sympa de ta part

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VINCE_VZ (VIP) 12/03/2015 à 14H06
Sur le serveur belge :
* = 85¤/t
** = 95¤/t
*** = 105¤/t

____________________
Éleveur de porcs Piétrain - Penshire - Landrace - Duroc - Large White - Tamworth - Cul noir Limousin
Viticulteur

JOUEUR_69809_6 12/03/2015 à 18H50 13/03/2015 à 00H16
Aux USA, 60¤ la tonne (cours le + haut des 2 saisons précédentes : 68¤) pour celle d'alimentation.

La conservation est à 80¤.
JOUEUR_13228_2 12/03/2015 à 19H25
pour info, le cours de la PDT alimentation est à 60¤ la tonne (prix stable) et celui de la PDT de consommation est à 99,55¤ la tonne (prix à la hausse)


____________________
JOUEUR_84855_1 19/03/2015 à 11H35
bonjour
j'aurai voulu savoir si on pouvait destocker des pdt de l'entrepot pour les vendre à des coopératives ou à simagri si on voit qu'avec les contrat on ne va pas reussir à écouler la totalité de son sotck?
cdt

JOUEUR_205311_2 19/03/2015 à 13H13 19/03/2015 à 13H13
Bonjour,

Normalement c'est impossible, car une fois que tu les a conditionné, elles sont dénommées en tant que "pommes de terres de conservation", alors que les pommes de terre "classique", que tu vends à la récolte aux CAR sont dénommées "pommes de terres".

On a deux 2 produits différents (vu que par la même occasion il y a deux cours différents).

Cette problématique a été remontée maintes et maintes fois, et la seule chose à faire c'est de ne pas attendre les contrats de mai et juin pour écouler son stock... 

A priori il n'y aura pas de modification dans ce sens, la culture de la pomme de terre est voué à rapporter un peu moins, et c'est pas grave, vu la "facilité" avec laquelle on peut se développer sur simagri, surtout dans ta région.



Sur ta fiches tu as des entrepôts pour stocker 6 000 T de pommes de terre, ça devrait aller pour contractualiser la quasi-totalité de ce volume.

Pour ma part, en faisant des calculs la saison dernière, je constatait que j'étais encore largement gagnant à vendre 90% de ma production via la nouvelle filière plutôt que d'en vendre 100% aux CAR à 55 ¤/T.

A toi de gérer au mieux ton stock, en plus tu as la possibilité de faire des contrats à la tranche la plus haute avec les CAR de ta région, et tous les joueurs n'ont pas cette opportunité.
JOUEUR_84855_1 19/03/2015 à 20H38 19/03/2015 à 20H42
je te remercie ;)
par contre ce que je comprends pas c'est que le commercial ne me propose aucun contrat avec une usine en picardie
JOUEUR_205311_2 20/03/2015 à 17H39 20/03/2015 à 17H41
Alors ça c'est une bonne question pour les admins. 

Je ne sais pas comment sont réparties les usines sur le serveur (1 par région ?). Dans la région on en a une en haute-marne et parfois les contrats à l'international envoient la marchandise vers différentes plateformes...

Après le coût du transport ce n'est pas ce qui grignote ta marge  par rapport aux ventes en contrats CAR à 55 ¤/T : tu vendrais moins cher et tu ferai toi-même le transport qui, même si tu ne vois pas de mouvement d'argent, consomme tes PA, du carburant, et use ton matos.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :